Les pouvoirs du miel

Mis à jour : août 27

Le miel proposé chez Sounkana, je l'ai appelé miel sauvage, tout simplement parce qu'il est récolté dans les forêts du nord de la Côte d'Ivoire à Khorogo.


Les pouvoirs du miel

Je ne saurai dire de quels arbres précisément puisque la forêt regorge d'arbres divers et variés.

Lors du conditionnement du miel dans les pots (plastique ou verre), il m'arrive d'y trouver quelques vaillants soldats,la plus part du temps je les enlève, même si certains clients aiment les manger (oui ils mangent les abeilles, ne dites pas beurk, les goûts et les couleurs dit-on ne se discutent pas :D).


Lors de sa récolte, le miel est un liquide sucré qui va rester liquide ou cristalliser en fonction de sa teneur en fructose et en glucose. Plus un miel est riche en fructose, plus il restera liquide.

Le miel est considéré comme un alicament, il a de nombreux bienfaits tels que:


- Source de potassium


- Effet prébiotique : Les prébiotiques sont des glucides non assimilables par notre organisme qui jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Le miel aurait possiblement un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale, des bactéries importantes pour une bonne santé.


- Riche en antioxydants : La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ces derniers interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neurodégénératives. La quantité et le type de flavonoïdes trouvés dans le miel varient selon la source florale. Règle générale, les miels les plus foncés, comme ceux issus du tournesol et du sarrasin, contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels plus clair, ainsi qu’une plus grande capacité antioxydante.


Certaines caractéristiques du miel tel son bas pH, sa grande viscosité qui limite la dissolution d’oxygène et sa faible concentration en protéines lui confèrent un effet antibactérien important. D’ailleurs, la possibilité de prévenir et de traiter certaines affections gastro-intestinales mineures comme de l’inflammation ou un ulcère gastrique par une administration orale de miel n’est pas exclue. En effet, ce dernier diminuerait l’adhérence des cellules bactériennes aux cellules épithéliales de l’intestin ce qui empêcherait les bactéries de se fixer et de proliférer, en plus de mettre à profit ses propriétés anti-inflammatoires.

(Cette liste est non exhaustive)


Une amie m'a conseillé de donner chaque matin du miel à mon fils ( à partir d' 1 an pour éviter le botulisme), ça renforcerait les défenses immunitaires et surtout aiderait à la concentration et au développement de l'intelligence.

Je lui donne une cuillère à café les matins (quand j'y pense, ah quelle mère indigne suis-je?) ou une cuillère à soupe dans son lait, d'ailleurs c'est lui qui réclame le miel dans le lait.

Avec le retour du froid, faites le plein de miel chez Sounkana ;D


82 vues
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2018  Soukana  Tous droits réservés| by Galaxi Genius